"Sauvons le Téléthon de ses dérives morales" (article du Dr Doublier-villette)

Publié le par catholique&français

L'Univers

http://www.lunivers.info/

Téléthon : reportage d'Annecy (Bioéthique & téléthon)

Téléthon à Annecy ce 5 décembre.

Reportage pro-vie, par le Dr Villette

 

Il ne s'agissait pas, pour les militants pro-vie, d'être nombreux mais présents lors des animations dans les rues d'Annecy, car celles-ci étaient filmées et retransmises en direct, tout l'après-midi, sur France 2 et France 3.

La présence des "pro-vie" se révélait au public, et aux cinéastes et journalistes, par des dossards jaunes, couleur du Téléthon, sur lesquels on pouvait lire :

  • sur la poitrine: "Sauver le Téléthon",
  • et sur le dos: "Non aux dérives du Téléthon

Les militants pro-vie distribuèrent deux tracts, que nous publions en fin de ce reportage (* ndlr), et qui explicitaient les dérives et le procès du Téléthon.

Ces deux  tracts, sont bien sûr toujours à diffuser, à la veille du vote de la prochaine loi de bioéthique, surtout le tract donnant les résultats du référendum organisé par l'Espace anthropo-éthique Rhône-Alpes. Il est clair et répond brièvement à toutes les questions sur la bioéthique.

 

Il faut souligner, pour être objectif, la qualité et la bonne ambiance de toutes les animations réalisées par les "téléthoniens".

Ce fut très festif, diversifié et de bon goût, tant au bord du lac que dans le vieil Annecy, autour de ses célèbres canaux.

Et le soleil était de la partie, avec les Alpes enneigées en fond de tableau, tout autour du Lac.

Et la population avait répondu "présente", sans doute plus pour le plaisir de la fête que pour le Téléthon lui-même, car le compteur ne grimpait pas vite (à 17H il n'avait pas atteint le 1/3 du résultat de 2008, qui lui-même n'était pas fameux).

 

Quand aux militants pro-vie, ils furent très bien perçus par la population et même par la plupart des marathoniens officiels portant eux même un dossard jaune.

Quand au service d'ordre, il fut impeccable, discret, présent et attentif à ce que notre présence ne suscite pas de débordements haineux, même si la haine était parfois palpable.

Les Renseignements Généraux nous attendaient aussi et ils furent vite rassurés en voyant la bonhommie de notre action... pour "sauver le Téléthon" de ses dérives.

Bref, nous avons pu évoluer tranquillement dans tous les centres d'animation.

Il y eut bien sûr quelques "rouspéteurs" et leur réaction négative souligna l'intérêt de notre action... dérangeante pour les "politiquement corrects":

 

  • deux responsables (un local et une jeune femme venue de
Paris) essayèrent de nous faire partir... ou de nous faire enlever nos dossards, car, de leur propre aveu, "nous étions trop visibles... surtout quand nous passions dans le champ des caméras..."

 

-  trois personnes froissèrent nos tracts et les jetèrent dans une poubelle.

 

Mais beaucoup entamaient la discussion et posaient des questions.

 

Celle qui revint le plus souvent  portait sur l'utilisation des fonds recueillis pour le Téléthon, car les gens "flashaient" sur le ventral de notre dossard: "SAUVER LE TELETHON".

Rien que cela montrait qu'il y a un problème.

Mais le sauver de quoi?

L'algarade de Bergé était dans tous les esprits... et elle doit être pour beaucoup dans la chute des dons cette année.

Nous expliquions alors que notre critique ne portait pas, comme M. Bergé, sur l'aspect financier mais sur les dérives éthiques du Téléthon.

Plusieurs personnes soulignèrent alors que "les chercheurs sont souvent dans leur tour d'ivoire et ne voient pas les conséquences morales de leurs actes".

Cette réflexion des spectateurs explique pourquoi, dans le cadre du Téléthon, on s'en-tête à faire des recherches sur les cellules souches embryonnaires, détruisant des embryons, donc des personnes, alors que les recherches sur les cellules souches adultes sont plus performantes et sans poser de problème éthique!

 

 

  • D'autres personnes nous disaient : "mais vous

    êtes comme le Cardinal Barbarin qui est "contre le Téléthon".  

    Rappelons qu'en effet, le Cardinal Barbarin fut très médiatisé sur ce point en disant : "Le Téléthon, non et non".

    Il nous était facile de répondre que nous ne sommes pas contre le Téléthon puisque nous voulons le "sauver" de ses dérives éthiques.

    J'ai d'ailleurs souligné plusieurs fois que j'étais prêt à soutenir le Téléthon 2010 si ses organisateurs ne faisaient plus de recherches sur les cellules souches embryonnaires et s'ils se ralliaient aux chercheurs du monde entier en travaillant sur les cellules souches adultes.

     

     

    • d'autres, croyant être "fins", nous disaient: "mais si  

      vous êtes contre les expérimentations sur les embryons, vous êtes aussi contre les avortements".
        

      Nos réponses affirmatives les décontenançaient, car ils croyaient que l'avortement est un fait acquis que nous n'oserions pas remettre en cause!

       

      Bref, nous avons semé et il reste à prier pour que nos petites graines, nos paroles et nos tracts, soient tombées, de temps en temps en terre fertile, tant dans le public que chez les journalistes qui auront bientôt à traiter de la loi de bioéthique.

       

      Notre prière se fit à la cathédrale d'Annecy, de 17 à 18 heures, en participant au 214ème Rosaire pour la Vie mensuel, en union avec presque toutes les cathédrales de France et jusqu'au Canada (voir http://www.rosairepourlavie.org ).

       

      A vous, lecteurs, de vous mobiliser, si ce reportage fait germer des volontés:

      * par la prière, en participant à votre tour aux Rosaires pour la Vie, dès le mois prochain, le samedi 2 janvier 2010.

      * par l'action :

      - en venant au sanctuaire "pro-vie", à Chantemerle les Blés, Drôme,  le 28 décembre à 18H

      La Messe des Saints Innocents, sera célébrée à 18H par Monsieur le chanoine Trauchessec de l'ICRSP, et sera suivie de la vénération des reliques des Sts Innocents et d'une cérémonie d'adoption spirituelle d'enfants en gestation.

      - en participant à la prochaine Marche pour la Vie à Paris, le 17 janvier (nous vous en reparlerons sur ce site, mais sachez déjà que des cars sont prévus depuis toutes les régions de France et par exemple, depuis la mienne, en Rhône-Alpes, vous pouvez déjà demander tous renseignements et vous inscrire, au départ des grandes villes de la région, auprès de M. Richard, 202 av. Paul Santy, 69008 Lyon. Tel.: 04 78 77 57 81).

      - en soutenant nos actions

        * auprès de vos députés avant le vote de la prochaine loi de bioéthique (nous en reparlerons ici début janvier 2010).

      * financièrement: pour faire célébrer des Messes au sanctuaire "pro-vie (honoraires à envoyer à : Croisés du Sacré Cœur, Sanctuaire St Joseph du St Sauveur, 26600, Chantemerle les Blés. CCP à Lyon  N° 4.235.36.N et pour financer les frais du "procès du Téléthon" (envoyer vos dons à la Confédération Nationale des Familles Chrétiennes, C.N.F.C, sanctuaire St Joseph du St Sauveur, 26600, Chantemerle les Blés, CCP de la CNFC à Lyon : N° 973.10.V).

       

      * * * * * * *

      * ndlr : pour vous permettre de reproduire en vue de diffusion les deux tracts évoqués dans cet article, nous ne les insérons pas dans cet article sous html mais nous les mettons ci-dessous en pdf.

      * * * * * * *

Tract Téléthon 2009 (54.9 ko)



Résultat du référundum sur la bioéthique (72.7 ko)



Publié dans Morale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article